C’est un tableau de calcul. Ou plutôt comme on dit communément une feuille de calcul, divisée en lignes et en colonnes. Pour aller à l’essentiel, disons que c’est un programme à l’aide duquel on peut effectuer rapidement des calculs en automatisant des tâches répétitives. Ainsi Excel peut être utilisé pourre les
Les coulisses de la barre de menus
Le menu Fichier
• Zoom sur l’option Propriétés
• Que cache -
Barre de menus (Excel 2003)
Figure 1.1
Pour savoir ce que contient cette option, il suffit de lancer Word et de cliquer
sur Fichier pour faire apparaître le menu contextuel ci-
Poursuivez en cliquant, comme dans l’Atelier Word, sur l’option Propriétés de sorte à faire apparaître la fenêtre de la Figure 1.3.
A noter, à toutes fins utiles, que toutes les observations faites sur cette option sous Word sont aussi valables sous Excel.
Figure 1.2
Figure 1.3
Le Zoom sur l’option Propriétés de Classeur1 montre que 2 champs de l’onglet Résumé (Auteur et Société) sont automatiquement renseignés (Figure 1.3) pour des raisons que nous avons décrites dans l’Atelier Word. Et pour savoir ce qu’il en est des autres onglets (Général, Statistiques, Contenu et Personnalisation), il suffit de cliquer, tour à tour, dessus pour en voir les détails.
Comme le Classeur1 est, pour l’heure, vide, il n’y a rien d’intéressant qu’on puisse relever depuis les détails de ces onglets. En revanche, il en sera tout autrement, au fur et à mesure, que cette feuille de calcul se remplira, comme on le verra plus loin.
A LIRE AUSSI
→ Atelier Word: Trucs et astuces
→ Atelier PowerPoint: Trucs et astuces
→ La suite bureautique OpenOffice.org
pour suivre les dépenses d’un foyer, présenter les comptes d’une entreprise, établir des devis et factures, etc. A l’instar de ce que nous avons fait dans l’Atelier Word, commençons par découvrir l’environnement Excel en plaçant d’abord le curseur sur la barre de menus avant de le déplacer sur les autres éléments du tableur.