Il n’est pas besoin d’être un féru des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) pour constater que le monde est devenu un village. 0ù tout semble à portée de clic.

 

     Si bien qu’on connait, les uns et les autres, forcément quelqu’un qui est membre d’un réseau social. Et qui affiche une centaine d’amis, si ce n’est plus. Ce qui n’est pas sans poser de problème de «e-réputation». Ah, le progrès quand tu nous tiens ...

 

    Sans doute avez-vous remarqué qu’à l’ère d’Internet, il n’est pas rare de recevoir des mails d’inconnus du style: « Je viens d’hériter d’une petite fortune et souhaite la partager avec toi, si tu m’aides à la faire fructifier sur ton compte bancaire. Ou simplement, je veux être ton amie et clique ici pour télécharger ma photo ». Le plus cocasse dans l’histoire, c’est

que des enquêtes des éditeurs des logiciels de sécurité révèlent que, dans nombre de cas, l’internaute ainsi sollicité réagit favorablement. Par curiosité, semble-t-il.

 

   A tout prendre, force est de constater  qu’Internet est un outil formidable qui a bouleversé non seulement nos vies, au quotidien, mais également celles des entreprises.

 

      En effet, même si on n’est pas un digital native, on n’hésite plus à se connecter à Internet, pour consulter la position de son compte bancaire en ligne. Réserver ses vacances, comparer des prix avant de faire ses emplettes. Faire une démarche administrative, consulter une bibliothèque en ligne, exprimer ses humeurs ou partager ses passions via son blog, réagir dans un forum, etc.

 

Atelier  Sécurité

Lire la suite

Environnement de travail: Windows XP/Vista/7

 

 •  Quelle différence faites-vous  entre un anti-virus et un pare-feu ? Citez les noms de 2  pare-feux gratuits pour une utilisation familiale?

ATELIER 1