Tous les ordinateurs portables récents sont équipés, en standard, d’une technologie Wi-Fi (Wireless Fidelity ou fidélité sans fil, pour reprendre la traduction la plus répandue).

 

   Ce qu’il convient de retenir, pour aller à l’essentiel, c’est que cette technologie (qui se décline en plusieurs normes et ne cesse d’évoluer) permet de partager des ressources (imprimante, dossiers, fichiers, Internet) entre les ordinateurs faisant partie d’un réseau, en utilisant les ondes radios (ou hertziennes).

 

    Mais, dans la pratique, les familles se contentent de partager la connexion à Internet entre les ordinateurs du réseau domestique. Dans un espace sans obstacle, la portée des ondes peut atteindre une centaine de mètres. Ce qui permet de se connecter à la Toile depuis son jardin. Elle se réduit à une dizaine de mètres à l’intérieur  d’une maison à plusieurs pièces.  Du reste, si les murs de celle-ci sont épais, auquel cas la propagation des onde laissera à désirer. Et le Wi-Fi est à éviter au profit du réseau CPL (Courant porteur en ligne).    

       

  

            

 

 

 

      

  

 

    Lire la suite

 

    Mais, dans la pratique, les familles se contentent de partager la connexion à Internet entre les ordinateurs du réseau domestique. Dans un espace sans obstacle, la portée des ondes peut atteindre une centaine de mètres.

 

     Ce qui permet de se connecter à la Toile, par exemple, depuis son jardin. Elle se réduit à une dizaine de mètres à l’intérieur d’une maison à plusieurs pièces.  Du reste, si les murs de celle-ci sont épais, auquel cas la propagation des ondes laissera à désirer. Et le Wi-Fi est à éviter au profit du réseau CPL (Courant porteur en ligne).    

 

Exemple de 3 normes sans fil

 

Lire la suite